Intégration sur aérodrome non contrôlé

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Aérodrome non contrôlé: que dit la réglementation?

Après avoir pris connaissance des paramètres en radiotéléphonie ou après les avoir évalués lui même, et avoir observé la position des autres aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome, le pilote commandant de bord doit venir s’intégrer en début de vent arrière à la hauteur du circuit d’aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà engagés dans la circulation d’aérodrome et en leur laissant la priorité de passage.

L’intégration sur aérodrome non contrôlé doit être bien connue: 3 cas !
-1) L’agent AFIS est en service, et la radio obligatoire.
En fonction des informations de l’agent AFIS, le pilote peut s’intégrer directement en vent arrière, en base ou en finale.
Le pilote est responsable de ses décisions.
-2) L’agent AFIS est en service, et la radio n’est pas obligatoire:
Obligation de s’intégrer en vent arrière !
-3) Il n’y a pas d’agent AFIS en service :
Le pilote doit reconnaître la piste, verticale terrain, au dessus du plus haut des circuits, ou prendre connaissance des paramètres grâce à un autre avion et s’intégrer en vent arrière.

Communications radio sur un aérodrome non contrôlé:
Au départ:
• Sur l’aire de trafic avant de se déplacer.
• Au point d’attente avant de pénétrer sur une piste.
• Une fois aligné avant de décoller.
• En montée initiale et en quittant la circulation d’aérodrome.
A l’arrivée:
• Avant de s’intégrer dans la circulation d’aérodrome.
• En vent arrière.
• En base.
• En finale.
• Lorsque la piste est dégagée.
• Sur l’aire de trafic (parking)

Aérodrome sans fréquence assignée:
Sur les aérodromes n’ayant pas de fréquence assignée, le message radio doit toujours commencer par le nom de l’aérodrome suivi de l’indicatif de l’aéronef et de sa position.

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